Une destination bleue éco-responsable pour voyager autrement !

Le terme de tourisme responsable (ou durable) englobe une forme de tourisme axée principalement sur la découverte de la nature, et que l’on appelle écotourisme. Cette façon de voyager promeut la responsabilité vis à vis de l’environnement naturel (utilisation raisonnée des ressources telles que l’eau, réduction des déchets…) et culturel dans le respect des populations autochtones ainsi que la valorisation de l’économie locale.

Vous êtes nombreux, seuls ou en groupe, à tenter de revenir à une forme de découverte d’une destination plus authentique et plus respectueuse de l’environnement.

Inutile de partir loin pour découvrir des espaces naturels d’une grande richesse : La Route Bleu du Sel et des Pêcheurs en Narbonnaise en possède de magnifiques. Effectivement, faire un aller-retour en avion à l’autre bout du monde pour des vacances « écologiques » relève un peu du non-sens. Privilégiez le train, le bus ou même le vélo et venez  (re)découvrir les beautés de notre pays.

SE DÉPLACER EN MODE ÉCO-RESPONSABLE

S’IMMERGER AU COEUR D’UN PARC NATUREL RÉGIONAL

10 GESTES ÉCO-RESPONSABLES À ADOPTER EN VACANCES

SE DÉPLACER EN MODE Éco-responsable

Venir en train
Gare SNCF Narbonne
Trains directs au départ de
Paris : trajet 4h15/4h30 – 6 directs par jour
Lyon : 2h50 / 3h00 – 4 directs par jour
Bordeaux : 3h30 – 7 directs par jour
Toulouse : 1h15 / 1h30 – 22 directs par jour
Marseille : 2h30 / 3h00 – 12 directs par jour
Barcelone : 2h00 – 4 directs par jour
Madrid : 5h15 – 1 direct par jour

Pour rejoindre votre destination et vous balader sur la Route bleue du sel et des pêcheurs
En bus vers Gruissan / Bages / Peyriac de mer / Sigean / Port la Nouvelle et La Palme
Lignes bus : 8 / 10 / 14 / 15 / 16 / 18

Plus pittoresque : le train des lagunes de Narbonne à Port la nouvelle – Trajet 12 mn – 19 trains par jour

Louez une voiture (et pourquoi pas électrique ?) selon vos besoins
Auprès des agences de location traditionnelles : Europcar, Avis, Hertz, ADA, Rent a Car, France Car, Ucar… présentes à proximité de la gare
Sur le site Modulauto – www.modulauto.net  – tel:04967580606

Ou mieux encore, profitez des pistes cyclables, vélo routes et voies vertes pour rejoindre votre point de chute à vélo et découvrir en pédalant, les mille pépites de cette destination bleue.
Location Vélos / vélos électriques:
Languedoc VTT Evasion – Blanquier Hugo – Tél. 06 74 89 75 98
12 Bis rue Guiraut Riquier – NARBONNE 
Narbonne Accessoires – Tél. 04 68 41 42 42
Route de Perpignan – NARBONNE
Cycles Aventure – Tél. 07 82 30 05 33
144 r de l’Astrolabe – GRUISSAN 
Trotti Lib – Tél. 09 87 11 57 95
quai Barberousse – GRUISSAN 
Frankilou Location – Tél. 07 68 91 40 14
40 bd Corderie – GRUISSAN

Mention spéciale à l’Eco-Gare Odyssea Protect de Gruissan, une innovation verte qui met à votre disposition des véhicules respectant l’environnement équipés d’un système digital d’information et d’un guidage GPS pour sillonner les Routes Bleues du littoral et rivages, pour faire escale dans des lieux de rêve ou prendre le temps de profiter d’adresses recommandées.

Pour le fun, choisissez une des Renault Twizy et vous sillonnerez Gruissan… sans passer inaperçus!  Plus classique, la Nissan Leaf est une véritable 5 place avec une autonomie de 150 km en moyenne. Sans bruit ni émission polluante, vous découvrirez la région de façon écolo… c’est logique! Vous avez (un peu) le goût de l’effort, optez pour un vélo à assistance électrique, vous allierez effort physique et sensation de liberté pour vous glisser dans des endroits quasi inaccessibles.

S’IMMERGER AU COEUR D’UN PARC NATUREL RÉGIONAL

Vous trouverez forcément votre bonheur ici !  La mer, les lagunes,  les massifs forestiers y sont immenses. Les coteaux sont parsemés de vignobles et ponctués d’amandiers, d’oliviers. La gentillesse et l’accueil des habitants est dans l’ADN de ce pays. Profitez de l’esprit cocooning qui y règne en hiver, de l’éclosion de la nature aux premiers beaux jours de printemps, des splendides couleurs de l’automne, l’été indien chez nous est un ravissement pour les yeux. La nature vous offre une grande variété de balades, d’expériences et d’activités de pleine nature, côté terre & côté mer tout au long de l’année. Vous découvrirez aussi la faune et la flore unique de cet endroit et son extraordinaire biodiversité. Vous irez à la rencontre d’une population locale engagée dans la lutte pour le respect de l’environnement.

Voyager plus responsable c’est possible sur la Route Bleue du sel et des Pêcheurs, que vous soyez seul, en tribu ou pour des vacances en famille. Vous en garderez des souvenirs inoubliables, à partager sans modération !

2 applis du PNR à recommander

Découvrez le massif de la Clape d’une façon différente à travers photos, vidéos et anecdotes originales.
Laissez-vous conter les histoires de la Clape par les historiens, ornithologues, naturalistes, vignerons, botanistes, tous partenaires du PNR.
Un conseil : démarrez votre visite par la Maison de la Clape à Vinassan, une des 5 maisons de parcours de la destination La Narbonnaise, avec l’exposition dédiée au massif de la Clape.

A retrouver dans l’application
Une carte détaillée et précise, utilisable sans internet, pour vous laisser guider de points en points,
Des témoignages audio, des textes et des vidéos,
Des survols de la Clape en 360 °,
Des tables d’orientation numérique pour enrichir vos lectures de paysages.

Une appli numérique pour observer les oiseaux
La Narbonnaise est un territoire privilégié pour observer les 350 espèces d’oiseaux présentes à l’année ou de passage. Cette application numérique réalisée en partenariat avec les associations ornithologiques locales : La LPO Aude et Aude Nature et unique en France offre une façon ludique et pédagogique pour mieux connaître une sélection des oiseaux du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Contenu de l’application « Birdwatching Narbonnaise »
Choisir le meilleur mois d’observation pour augmenter vos chances d’observer une espèce recherchée, connaître les oiseaux que l’on peut observer sur chacun des 15 sites proposés et créer une liste de ses observations, sont autant d’options que propose l’application.

10 gestes éco-responsables à adopter en vacances

#1 Voyager en mode local
Se faire accompagner par un guide local, vous permettra d’apprendre  davantage sur la population locale, sa culture, les paysages et ses endroits les plus sauvages, les plus secrets et les plus merveilleux en faisant des balades, du vélo ou du kayak de mer avec un expert local. Et c’est une façon fantastique de soutenir l’économie locale. 

#2 Réduire les moyens de transports
Pensez utile, alors réduisons les gaz à effet de serre. Privilégiez, si possible, les transports en train plutôt que l’avion, vous profiterez plus des paysages… Renseignez-vous sur les plates formes de covoiturage qui vous permettront de faire de belles rencontres et réduire les gaz polluants…

#3 Économiser l’énergie
Le prix de votre hébergement inclut la consommation d’électricité, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut s’en laisser aller à cœur joie, en laissant la fenêtre grande ouverte et le radiateur inutilement allumé au maximum… Consommez donc intelligemment et n’utilisez la climatisation, le chauffage, les appareils électriques qu’en cas de nécessité et avec modération, enfin n’oubliez pas de les débrancher…

#4 Réduire sa consommation d’eau
Economisez l’eau ! Elle est précieuse, elle donne la vie… Pendant vos vacances, privilégiez la douche au bain (prendre un bain équivaut à peu près à prendre trois douches) et préférez boire l’eau du robinet en utilisant des gourdes. Si vous séjournez dans un hôtel, ne donnez pas à laver vos serviettes tous les jours ! Un des gestes eco responsables le plus simple à adopter !

#5 Minimiser ses déchets
Utilisez des produits respectueux de l’environnement comme des crèmes solaires, des savons, des déodorants, etc. écologiques, si vous voulez garder l’environnement aussi intact que vous l’avez trouvé. Surtout si vous passez beaucoup de temps dans l’eau.
Un conseil, essayez de réduire vos déchets ménagers au maximum, préférez par exemple une gourde à une bouteille en plastique et pensez à emporter sur vous un sac pour vos détritus.

#6 Respecter l’environnement qui vous entoure
Faites en sorte que les plages restent pures, que les aires de pique-nique soient propres et que les sites préservés le restent. Ne jetez rien dans la nature qui pourrait troubler l’écosystème, investissez dans un cendrier portable pour y jeter vos mégots et réduisez votre consommation de produits toxiques tels insecticides, aérosols, huile solaire…

#7 Consommer local et acheter en connaissance
Pensez à vous approvisionner chez les locaux et consommer des fruits et légumes de saison en favorisant nécessairement le bio et les circuits courts. Vous n’en découvrirez que mieux de nouvelles saveurs et des rencontres souvent riches en souvenir.

#8 Voyager hors saison
Certains sites souffrent de ce tourisme de surfréquentation en été et l’écosystème en paie les conséquences. Alors si votre emploi du temps vous le permet, pourquoi ne pas voyager en période creuse, certains sites vous proposeront même des prestations uniques, possibles uniquement en hors saison. Vous profiterez plus du charme local…

#9 Privilégier des structures éco friendly
N’oubliez pas que les professionnels du tourisme proposent de plus en plus d’équipements et de prestations alliant confort et écologie. Privilégiez les adresses recommandées de nos Routes Bleues. A travers des petits gestes ils cherchent à nous sensibiliser et modifier nos comportements. N’hésitez pas à leur demander si ils mettent à disposition des locations de vélos, des promenades découverte de la biodiversité ou des formes d’hébergement insolites… Ils pourront également vous orienter vers des promenades aménagées, des chemins balisés qui vous permettront de profiter de la faune et la flore tout en restant respectueux de l’environnement.

#10 Tenter le tourisme participatif
Et si l’envie vous vient, pourquoi ne pas vous impliquer dans une action de protection de l’environnement? Renseignez-vous sur les rassemblements que nous organisons proposant une participation à des tâches d’entretien particulières : ramasser les déchets et sacs plastiques sur les plages, nettoyer les fonds marins, soutenir un projet d’éducation populaire…. Vous y ferez de belles rencontres et enrichirez vos connaissances en la matière.

Bons Plans

APPLICATION

EXPÉRIENCES

PARCOURS ROUTES BLEUES

MÉDIATHÈQUE

CONTACTS